Objectifs

  • Superviser la mise en place de procédures administratives en corrélation avec les obligations règlementaires, et les indicateurs Qualiopi, en réalisant une veille sur les évolutions, afin d’être en conformité avec ces obligations

  • Contrôler le suivi administratif des appels d'offres publics

  • Assurer une publication de l'offre de formation en ligne

  • Développer et consolider les partenariats dans le cadre de groupements solidaires

  • Connaître les différentes sources de financement mobilisables

  • Réaliser le suivi budgétaire de l'organisme

  • Elaborer et publier le bilan pédagogique et financier

formation gestion administrative financière organisme de formation
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Gestion administrative et financière d'un organisme de formation

Public cible

Professionnel.le/futur.e professionnel.le exerçant/amené à exercer des missions de gestion administratives et financières au sein d’un organisme de formation, à encadrer une équipe administrative, ou à fonctionner en coordination avec elle : responsable de centre, responsable d’antenne, directeur.trice d’établissement, responsable administratif et financier, coordinateur.trice pédagogique

Prérequis :

Connaissances en mathématiques

Notions de gestion d'entreprise

Contenu

1. Suivi et contrôle des documents administratifs obligatoire (7h)

Le cadre règlementaire de la formation

Fonction de chaque document administratif

Les ressources documentaires

2. Gestion des appels d'offre publics (7h)

Le fonctionnement des groupements solidaires

La relation avec les financeurs

La publication de l'offre de formation en ligne (plateformes financeurs, prescripteurs)

3. La gestion financière d'un organisme de formation (17h30)

Les différentes sources de financements mobilisables

Le suivi budgétaire de l'organisme

Elaboration du budget prévisionnel

Suivi mensuel du budget

Suivi de budget d'une subvention

Le budget prévisionnel d'une action subventionnée

Le budget réalisé et le contrôle du service fait

Le bilan financier annuel

4. L'élaboration du bilan pédagogique et financier (3h30)

Le suivi des tableaux de bords

Où le trouver ? Où le publier ?

Comment le remplir ?

Modalités et méthodes pédagogiques

Possibilité de réaliser la formation en présentiel, à distance ou bien en modalité mixte

Apports théoriques et utilisation de méthodes actives: études de cas, mises en situations professionnelles

Moyens pédagogiques

Formatrice expérimentée, ancienne directrice de centres de formation

Espace de formation dédié : salle de 26m² accessible PMR au 9 rue saint-conwoïon à Redon.

A proximité immédiate du centre ville, des commerces, restaurants, et de la gare

Plateforme digitale pour formation à distance

Durée et organisation

35 heures

Formation proposée en demi-journées ou journée complète.

Possibilité d’adapter la durée et le contenu de parcours suite à la réalisation d’un test de positionnement en amont de la formation.

Délai et modalités d’accès

Formation interentreprises : Suite à votre demande d’inscription, vous êtes rappelés dans les 48h. Les dates de sessions sont calées en fonction du nombre de participants.

Formation intraentreprises : Notre formation peut être dispensée dans votre établissement. Le planning sera fixé après validation du devis en fonction de nos possibilités respectives.

Référente de la formation :

Virginie CABON - Dirigeante CVCO Formation

cvco.formation@gmail.com

07.88.04.80.17

Modalités de suivi et d‘évaluation

Cette formation ne vise pas de certification.

Une attestation de fin de formation est remise en fin de formation.

Evaluation de formation pour chaque module par le biais de QCM et/ou de mises en situation.

Notre centre évalue votre niveau de satisfaction par le biais d’un questionnaire en sortie de formation.

Participants

Formation interentreprises : de 3 à 10 stagiaires

Formation intraentreprises : de 1 à 10 stagiaires maximum

Accessibilité :

Locaux accessibles PMR

Si vous avez besoins d’aménagements spécifiques pour suivre le parcours merci de prendre contact avec l’organisme.

Financement :

Tarif de la formation en interentreprises : 1400 euros net de taxe, soit 40€x35 heures

Tarif de la formation en intraentreprises : Parcours adaptable, et devis personnalisé après la réalisation d’un diagnostic des besoins

Financement personnel, plan de développement des compétences des entreprises, OPCO