Vous êtes parents de collégiens, lycéens
et vous souhaitez aider votre enfant à se projeter dans un parcours scolaire et un projet professionnel,
Vous êtes étudiant.e
et vous souhaitez vous réorienter après avoir débuté des études supérieures qui ne vous conviennent pas,
CVCO Formation propose des prestations de bilans d’orientation scolaire et d'aide à l'élaboration du dossier Parcoursup en individuel et en collectif.
Contactez-nous pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement au cours duquel nous pourrons analyser vos besoins et vous présenter notre démarche.
LES JEUNES DOIVENT ETRE ACTEURS DE LEUR PARCOURS !
Sans adhésion de leur part, sans démarche volontaire, et implication entre les séances, nos prestations perdent leur sens.
Nous ne sommes pas là pour "faire à la place" des jeunes, mais pour les accompagner dans leurs choix, pour leur donner les outils nécessaires au développement de leur autonomie.
Bilan d’Orientation Scolaire
Il s’adresse en priorité à des jeunes qui se sentiraient perdus dans leur orientation.
Cette prestation permet au jeune de :
Travailler la connaissance de soi et de son pouvoir personnel
La découverte/L’approfondissement de secteur d’activités et de métiers
La validation de pistes professionnelles en lien avec une poursuite d’études
La mise en œuvre d’un plan d’action pour élaborer ses vœux
Aide à l'élaboration du dossier PARCOURSUP
La prestation d’aide à l’élaboration du dossier sur Parcoursup permet aux élèves de compléter l’ensemble des rubriques proposées sur le site et répondre aux demandes des établissements.
Cette prestation donne les méthodes au jeune pour :
Elaborer son CV, utile pour le dossier Parcoursup, un entretien avec une école, ou un job étudiant
Elaborer des lettres de motivation au format exigé sur Parcoursup
Compléter les quatre blocs de son profil personnel : mes expériences d’encadrement ou d’animation ; mon engagement citoyen ; mon expérience professionnelle ; l’ouverture au monde
Plus d'infos sur notre méthode et les outils du bilan d'orientation scolaire
Les outils utilisés sont principalement des séquences issues de l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Chaque séquence utilisée donne lieu à un report sur une fiche de synthèse qui sera ensuite analyser pour dégager plusieurs pistes d’études et de métiers.
Les démarches individuelles réalisées par les jeunes sont essentielles. Les consignes sont transmises au début du bilan et à la fin de chaque séance. Ces démarches retravaillées en début de séance suivante.
Pourquoi utiliser la méthode ADVP au cœur de ce bilan ?
Cette méthode québécoise, créée dans les années 70, a été initialement conçue pour permettre aux élèves de faire émerger un projet d’orientation. Elle a ensuite été plus largement utilisée auprès d’un public adulte en réorientation professionnelle.
L’ADVP est méthode éducative expérientielle. On fait vivre à la personne une expérience. Le transfert de connaissances se fait par l’effet combiné de l’action et de la réflexion sur l’action.
Cette méthode éducative tient compte de la singularité et de la subjectivité de la personne accompagnée.
La méthode ADVP vise l’autonomie des personnes dans leur capacité à faire des choix. Or pour être autonome, il faut travailler l’estime de soi, agir sur ses croyances limitatives, élargir ses représentations, et utiliser une méthode qui nous permette de faire des choix.
La méthode ADVP comporte quatre phases :
L’Exploration, qui permet de faire une photographie de soi, de son environnement, et qui va nous aider à inventorier les possibles
La Cristallisation, qui mobilise la pensée conceptuelle, catégorielle, pour produire des informations éclairantes et pour organiser les éléments retenus dans la première phase afin d’élaborer des pistes métiers
La Spécification, au cours de laquelle nous allons retenir une solution, faire un choix, en tenant compte des facteurs de désirabilité et de faisabilité
La Réalisation, qui nous amène à passer des intentions au plan d’action, et qu’il appartiendra au jeune, accompagné de ses parents, de mettre en œuvre en fin de parcours.