Les méthodes pédagogiques
Prestations en blended learning/formation mixte :
Si CVCO Formation privilégie la formation en présentiel, il n’en demeure pas moins que les prestations se font en formation mixte la plupart du temps.En effet, à la demande du ou des bénéficiaires de formation, en cas d’éloignement géographique, de difficultés de déplacements temporaires, ou si les conditions sanitaires l’exigent, les prestations individuelles et collectives peuvent être réalisées pour partie en distanciel.
Pour ce faire, CVCO Formation dispose d’un accès à une plateforme digitale et envoie les liens de connexion en amont des visioconférences. Les contenus de formation ne sont pas consultables en dehors des heures de formation en ligne avec la formatrice consultante mais sont transmis par mail aux apprenants.Pour les prestations d’orientation/réorientation professionnelle, la plateforme Central Test est mise à disposition des bénéficiaires en dehors des heures d’entretien afin de pouvoir réaliser les tests psychométriques depuis chez soi ou dans un espace public numérique.
L’intervenante réalise également un tutorat asynchrone en transmettant ses coordonnées mail à l’ensemble des bénéficiaires et en répondant à leurs questions sur les prestations entre deux séances.
Selon la demande des bénéficiaires et les disponibilités de l’intervenante, la formation peut également se faire à 100% en présentiel ou 100% à distance.
Animation de groupe et conduite d’entretiens :
Sur une session de formation, la formatrice consultante alterne temps théoriques, et cas pratiques. En effet, si l’intervenante transfère des connaissances théoriques, les méthodes pédagogiques mises en œuvre se veulent globalement actives : valorisation de l’expérience professionnelle, travaux pratiques, études de cas professionnels concrets, collaborations de sous-groupe (en fonction du nombre de participants).
Lors des entretiens individuels, la consultante privilégie les questions ouvertes, pour encourager l’explicitation des éléments de discours, et applique les techniques d’écoute active et de reformulation.
Des tests psychométriques permettant un travail d’exploration, de connaissance de soi sont proposés au (à la) bénéficiaire en ligne et/ou en version papier. Ces tests sont à réaliser entre les temps d’entretien, et leur analyse est réalisée avec la consultante.
Des outils et exercices de la méthode ADVP sont effectués et analysés avec le.la bénéficiaire tout au long de la prestation individuelle afin de tendre vers l’élaboration du projet professionnel.
La consultante donne également des conseils documentaires aux bénéficiaires. Elle se tient à disposition par mail entre les entretiens pour aider les bénéficiaires à réaliser leurs démarches d’investigation du marché du travail.
Ces modalités pédagogiques sont précisées dans la convention ou le contrat de formation professionnelle.